Le week end dernier, je suis allée faire un tour au salon du tissu et du lin de PEXIORA. C’est un petit salon, très convivial et chaleureux organisé par l’association « La passion au bout des doigts ».
J’aime beaucoup aller dans des salons pour rencontrer des gens, discuter, découvrir des choses, des techniques et dénicher des petits trésors. Mais surtout, les salons sont des sources d’inspiration incroyables et cela booste ma créativité !
En ressortant du salon, j’avais le cerveau en fusion ! Un million d’idées en tête, des tonnes d’envies, des projets… Bref, y a plus qu’à mettre un peu d’ordre dans tout ça et en attendant, je vous présente mon petit butin du salon.
Sur le stand de Créades – dont je vous laisse le lien de son site juste --> ici – j’ai craqué pour une grille au point de croix qui représente trois cœurs ornementés. J’ai été pas mal attiré par son travail d’inspiration bretonne et plein de chats et de cœurs.
Le soir même, j’ai commencé à broder un des cœurs que j’ai fini dans la semaine.
Je l’ai brodé dans les tons roses évidemment et non bleus, comme proposé sur le modèle.
Sur un autre stand, j’ai craqué sur des petits boutons en bois, en forme de cœur encore et toujours décorés de petits imprimés trop choupi !!!
C’est le genre de petits objets qui tant par leurs formes, leurs couleurs ou leurs motifs, m’inspirent énormément. En les voyant j’ai vu toutes les choses que je pouvait faire avec alors j’ai pas réfléchis, je les ai pris.
Pour finir, je me suis arrêtée sur un stand qui m’a totalement émerveillé, celui de Marie-Hélène Jeanneau. Elle propose tout un tas de création de broderies faites avec une technique que je ne connaissais pas du tout, la technique de jours à points comptés. Pour plus d’informations sur cette technique ou sur son travail, je vous laisse le lien de son site --> là.
J’ai trouvé que cette technique permettait de faire des choses tout à fait raffinées, sobres et élégantes. Je suis tombée sous le charme et ma mère m’a gentiment offert une toile de lin blanche au tissage lâche, du fil gris perle et les explications pour décorer des photophores avec cette technique.
Dans le fascicule on retrouve trois fiches explicatives, une fiche sur les points utilisés, une fiche sur les étapes à suivre et une dernière sur le diagramme.
Je n’ai pas encore testé mais les explications ont l’air bien faites.
Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant lors d’un prochain article de mon avancée dans ce projet.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager votre expérience, sur ce salon, sur d’autres salons que vous pourriez me conseiller ou sur ces créatrices.
<3